Menu

Il a campé avec nous

25 décembre 2017
Jean 1,1-18
Noël (Année B)

Parmi nous

(Image ©Depositphotos)

Lire le prologue de Jean, même en hiver, est pour moi une invitation au camping. Je m’explique. La phrase clé de ce texte poético-théologique est : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » Or, littéralement, ce qui est habituellement traduit par « habité parmi nous » indique qu’il a « dressé sa tente » parmi nous. Ce passage évoque

donc deux images pour parler de l’arrivée du « Verbe » de Dieu. D’une part, la force créatrice de Dieu devient chair, d’où l’expression « in-carnation ». D’autre part, cette parole agissante de Dieu dresse sa tente pour camper avec nous.

citation

Dans la culture biblique, cette expression évoque la tente de la rencontre. C’est le lieu où Moïse pouvait rencontrer Dieu pendant la traversée du désert. En utilisant l’image de la tente, l’Évangile selon Jean indique que Jésus jouera un rôle similaire. Il est celui qui, venant du Père, permet aux humains d’entrer en contact avec Dieu. En Jésus, Dieu campe avec nous

La prochaine fois que vous irez en camping, remémorez-vous les événements des Hébreux au désert et ce prologue de Jean. Puis, invitez Dieu à venir rester dans votre tente pour qu’elle devienne un lieu de rencontre. Encore mieux, pourquoi ne pas prendre conscience qu’en s’incarnant, Dieu est parmi nous... même si l’on habite dans un condo urbain.

Sébastien Doane

 

 

 


Échos de la Parole (2017-2018)
Année B Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription