Menu

Une dignité désarmante

25 novembre 2018
Jean 18, 33b-37
Christ Roi de l’Univers

désert-verdure

(photo ©Depositphotos)

Dans les films de la franchise « James Bond », l’agent 007 a toujours la mission de trouver et arrêter le méchant personnage qui veut prendre le contrôle de la planète. Le but ultime de ce personnage est de devenir le « Roi de l’Univers » avec son armée et son armement. L’agent secret est alors le sauveur. Chaque film se termine de la même façon avec la victoire de M. Bond et la fin du rêve du méchant.

En ce dimanche du Christ Roi où nous célébrons la royauté de notre Seigneur Jésus comme « Roi de l’Univers », l’Évangile de saint Jean nous invite à réfléchir sur le type de royauté dont parle Jésus devant Pilate. Pour ce dernier, si Jésus est roi des Juifs, ne devrait-il pas avoir des gardes et une armée à ses côtés pour le défendre? Jésus lui répond que sa royauté « n’est pas de ce monde ». Il l’invite à voir un autre type de royauté : un régime qui fait référence non pas à la domination d’un souverain sur un peuple, mais qui « témoigne de la vérité ».

La royauté de Jésus, c’est le don de sa vie. Son témoignage d’amour, d’accueil, de pardon par ses paroles et ses gestes est encore un message qui touche les cœurs et qui invitent les baptisés à servir et à être des signes d’espérance dans le monde d’aujourd’hui. Notre monde n’a-t-il pas besoin d’une révolution de la tendresse comme l’affirmait le pape François? Une révolution qui met de côté la haine, les guerres, les dictatures, de même que l’exploitation des humains et des ressources de notre terre mère.

Extrait

Oui, célébrer le Christ Jésus « Roi de l’Univers », ce n’est pas le garder dans un palais et sur un trône, mais marcher à sa suite avec et pour nos frères et sœurs. Il faut, comme le rappelle si souvent le pape, que les bergers sentent l’odeur des brebis.   

René Laprise
Diacre permanent (Gatineau)

 

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription