Menu

D’amour et de lumière

11 mars 2018
Jean 3, 14-21
4e dimanche du Carême (Année B)

visuel

(Photo © Depositphotos)

« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé...
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jean 3, 16.20-21)

Comme plusieurs passages de l’Évangile selon Jean, cet extrait utilise diverses images pour son message. Pour moi, il parle surtout d’amour et de lumière.

D’amour
« Dieu a tellement aimé le monde » ; « les hommes ont préféré », ou plutôt en grec, « aimé les ténèbres ». Il est question d’amour. Un amour qui sauve, mais qui n’est pas nécessairement réciproque. Dieu aime le monde, mais les hommes aiment les ténèbres.

Extrait

De lumière
En fait, pas tous les hommes, puisque si certains sont dans les ténèbres, d’autres sont associés à la lumière. Comment passer des uns aux autres ? Si parfois on associe le fait d’être sauvé ou non aux œuvres à accomplir, ce n’est pas le cas ici. Le texte ne parle pas d’œuvres bonnes à accomplir. Il parle de « venir à la lumière ». Dans l’Évangile selon Jean, ce n’est pas la moralité ou l’agir qui importe au jour du jugement, mais la foi en Jésus comme Fils de Dieu. Nous avons tendance à chercher un bien et un mal. Alors que ce texte parle d’un amour qui mène à la lumière et à la vie éternelle. 

Antoine Paris
Doctorant, Université de Montréal/ Université Pars-Sorbonne

Échos de la Parole (2017-2019)
Année CAnnée B Année A 
Extraits des textes

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription