Menu

L’Enfant qui nous enfante

Luc 2, 16-21 : Dimanche de la Sainte famille (Année A)

Nous faisons bien plus qu’apprendre et grandir grâce aux autres, à nos enfants et surtout par nos enfants. Nous accédons à nous-mêmes avec eux et eux avec nous, tel un enfantement réciproque où nous nous (re-)joignons par-delà nous-mêmes. Le texte de ce jour nous ouvre au mystère ou au miracle de ce que nous faisons de nous-mêmes en toute vérité. Il raconte cette chance ou cette occasion de l’enfantement au-delà l’enfance.

***

Voici des bergers qui ne voient rien de ce qu’ils disent à ceux qui les entourent. Ce qu’ils constatent de leurs yeux, ce n’est qu’un enfant, dans une mangeoire couché, et à ses côtés une femme sa mère et un homme-père. Il en va peut-être de circonstances guère souhaitables pour cette famille-là, mais qu’en savent-ils? Moins que rien! Il n’y a là  d’ailleurs rien d’extraordinaire pour eux; les familles de pasteurs et bergers y sont tellement accoutumées.

C’est pourquoi le plus étonnant en ce lieu-là, c’est la parole même des bergers. Voilà que ces bergers-là ajoutent une parole à leur voir. Parole vraie et véritable parole puisqu’ils associent leur propre parole à une parole d’abord reçue, au dehors, et venant de plus loin qu’eux, à vrai dire (si on ne chosifie pas outrancièrement ces anges!) en l’au-delà au-dedans d’eux. Leur parole constitue ni plus ni moins un regard inattendu pour quiconque se trouve sur place. Elle ne vérifie pas ni ne valide ou ne certifie quoi que ce soit. Elle répond. Elle est réponse, leur réponse à une annonce de l’invisible (sur l’invisible et venant de l’invisible). Elle rend signifiant cet avènement concret de l’invisible.

Concret, c’est-à-dire « qui croît avec, en même temps »… Ainsi, comme ces bergers faits et se faisant méditants, eux en leur parole, voici la mère faite et se faisant méditante, elle en gardant en son cœur, comme pour l’envelopper de son être, cette parole qu’elle reçoit à son tour. Mais cette parole, reprise et accueillie, c’est une parole sur cet enfant-là emmailloté : lui, l’« enveloppé » de secrète grandeur.

C’est ainsi qu’on s’approche, toujours concrètement, de l’enfanté enfantant.

Alors pas seulement femme-mère ni simplement mère (idéale), mais Mère de Dieu parce qu’également, parce que précisément Fille de son Fils. Telle est la Maternité, qui n’est pas qu’affaire de femme mais condition de spiritualité pour l’humain, au nom de l’humain et en faveur de l’humain.

(De même, la paternité n’est pas qu’affaire de mâles, origine toute-puissante, mais, en déplaçant tout cela à la manière de Joseph, Paternité comme effacement-commencement, ce qui revient encore à parler de condition de spiritualité de l’humain, pour faire l’humain et le faire advenir de la sorte.)

Et puis ces bergers, à leur tour, ils ne sont pas moins, comme la Mère, fils et filles de l’Enfant. Tout aussi responsables du verbe en eux, ils deviennent pasteurs, donnés pour enfanter non sans être enfantés du dedans.

***

L’enfance n’est qu’un pâle reflet de l’ampleur, de la profondeur, de la vérité de l’enfantement.
Que chacun de nos gestes, que chacune de nos paroles fasse de nous un ami, un berger, une mère, un père « enfanteur » et enfanté! Car le Verbe se fait chair. Car il est Dieu l’Enfant qui nous enfante.

Étienne Pouliot, chargé d’enseignement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription