Menu

La Pentecôte

Jean 20, 19-23 : Dimanche de la Pentecôte (Année A)

La Pentecôte est, avec Noël et Pâques l’une des trois grandes fêtes chrétiennes.

À Noël, nous célébrons la naissance de Jésus.
À Pâques, nous commémorons sa résurrection.
Et à Pentecôte, nous célébrons la venue de l’Esprit Saint.

Il faut se redire que, comme Pâques, Pentecôte était une fête juive avant d’être une fête chrétienne. Pentecôte vient d’un mot hébreu qui veut dire « cinquantième ». Pentecôte, c’est le cinquantième jour après Pâques; 50 étant un chiffre symbolique : entre Pâques et Pentecôte, on compte sept fois sept jours, sept semaines, ce qui égale 49 jours, et le cinquantième jour, c’était la Pentecôte.
           
La Pentecôte juive, c’était la célébration du jour où Moïse avait reçu de Dieu la Loi, les Dix Commandements sur le mont Sinaï. Mais il faut redire aussi qu’avant d’être la célébration du don de la Loi, la Pentecôte était une fête agricole, tout comme l’avait été Pâques et comme le sera plus tard, l’Action de Grâces. La Pentecôte, c’était la fête des premières récoltes, la récolte de l’orge. Les familles d’agriculteurs du monde entier savent se réjouir des premières récoltes, après la morte saison, n’est-ce pas, promesses de vie nouvelle ?

Pour les chrétiens, la Pentecôte, c’est la venue fracassante du Saint-Esprit sur les disciples. Pourtant Jean escamote les phénomènes spectaculaires rapportés dans les chapitres qui ouvrent le livre des Actes de Apôtres. Chez Jean pas de grand vent, ni bruit de tonnerre, ni tremblement de terre, de ni langues de feu, ni témoignages incendiaires; que le souffle de Jésus sur les apôtres tourmentés, inquiets, paralysés par la peur, confus par l’apparition du Ressuscité au milieu d’eux. Mais quel souffle ! Un souffle brûlant et vif, secret et révélateur, étrange et intime… et qui, ultimement est le même que le premier souffle de Dieu sur le premier être humain pour le donner vie.

Rendons à la Pentecôte ce qui revient à la Pentecôte. Pour Jean, il s’agit, encore plus que le don d’une Loi entièrement nouvelle, il s’agit bel et bien d’une nouvelle création; il s’agit de LA véritable résurrection, celle de la terre toute entière; point final.

Et pour ces apôtres renouvelés, projetés dans une autre dimension soupçonnée de la vie, la mission ce sera une moisson d’un genre qu’on a jamais, non jamais, vu auparavant.   

David Fines, pasteur de l'Église Unie du Canada   

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription