Menu

En communion intime avec Celui qui est Chemin, Vérité, Vie

Jean 14, 1-12 : 5e Dimanche de Pâques (Année A)

Vous entendez quelqu'un affirmer : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, personne ne va vers le Père sans passer par moi ».  Quoi? Une personne dit être un passage obligé si on veut trouver Dieu. Elle dit qu'elle détient ce qui est propre à Dieu, d'être Vie, Vérité. Vous sentez le besoin que la personne s'explique, qu'elle justifie une affirmation aussi radicale. Vous vous demandez : qu'est-ce qui l'a poussée à s'identifier ainsi? L'évangéliste saint Jean a placé ces mots, à couper le souffle, sur les lèvres de Jésus lors de son discours d'adieux avant sa passion, sa mort et sa résurrection.

Auparavant, Jésus avait annoncé aux siens son départ prochain. Eux voulaient des précisions : départ pour un temps limité ou départ définitif? Départ pour aller où? Et eux, que deviendront-ils? Son départ, dit Jésus, n'a rien d'un abandon de ceux qui ont marché avec Lui. Il s'en va leur préparer une place dans la maison du Père. Puis, il dit qu'il reviendra les prendre avec lui et donc qu'ils seront là où lui sera. Le départ de Jésus ne doit donc pas les bouleverser s'ils gardent en mémoire ce qu'il n'a pas cessé de leur répéter, à savoir que le Père est en lui et que lui est dans le Père.

Philippe semble bien parler au nom de tous lorsqu'il lance sa demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » La réplique de Jésus donne à penser que les disciples n'ont rien compris de son enseignement : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe? »  Es-tu en train de me dire que vous n'avez pas encore saisi que je suis dans le Père et que le Père est en moi? Que lorsque je vous parle, c'est le message du Père qui vous est donné? Que ce sont ses œuvres que je fais?

Vous avez été émerveillés par mes œuvres; eh bien, mois je vous promets que si vous croyez en moi, vous allez faire les mêmes œuvres que moi et vous en ferez même de plus grandes.

En ce 5e dimanche de Pâques 2017, qu'elle soit bien vibrante notre confession de foi en Jésus, Chemin, Vérité, Vie; qu'elle soit indéfectible notre confiance que Jésus ressuscité peut et veut faire en nous et par nous de grandes choses.

Lorraine Caza, c.n.d.

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription