Menu

Méditation de Pâques 

Jean 20, 1-9 : Dimanche de Pâques (Année A)

Tôt le matin alors qu’il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau.

Depuis la mi-mars, les apiculteurs québécois peuvent observer la vie de leur ruche. Qui sortira vivant de six mois d’hivernage et de dormition ? Après plusieurs essais, la grande explosion des abeilles se fait vers le temps de Pâques. Elles sortent en essaim festif, joyeux, unique à voir, une vraie explosion de vie ! Toutes fraiches sorties de l’hiver, elles sont très applaudies. Et elles donneront du miel si Dieu le veut dit le croyant. Cette année, les toutes nouvelles créatures ont été pondues par la reine au moment de la tempête malheureuse de la mi-mars.

Le mystère unique de la vie et de son éternité suggérée avec la nature a sa pleine dimension en version cosmique à l’aube du matin de Pâques. Nos premiers témoins ne le croient pas, même si la vie que Dieu donne est toute là. Ainsi le récit de la résurrection est à écouter, attendre et voir, même applaudir dans les temps durs.

Le retour à la vie du bien-aimé du Père sera la pierre angulaire de notre Seigneur. Notre créateur devient maintenant libérateur et passeur de la mort à la vie. Et Il faudra aux disciples quelques générations pour en saisir la portée. Passeur à la vie et ce matin une rose est posée à l’aube sur le tombeau encore froid. Jésus est ressuscité. Un seul mot qui prend toute une vie pour découvrir un peu plus. Ainsi Dieu a le premier et le dernier mot qu’il nous donne quand nous ouvrons nos yeux et notre cœur. L’espérance nait au cœur de la mort en ouvrant cette petite lueur d’horizon au premier jour nouveau. Et encore là dans nos grisailles persistantes aujourd’hui. Frère Roger de Taizé persistait fortement, nous pouvons être désespéré mais jamais inespéré. Rien ne peut nous l’enlever.

La brève séquence de la résurrection selon Jean est d’autant intense qu’elle est riche d’infini. À l’aube du jour nouveau, Marie va au tombeau. Elle voit la pierre roulée et court avertir Pierre, Jean et le disciple que Jésus aimait. Pour croire au possible et dépasser le désarroi de la nuit, il faudra voir et connaitre le doute de Thomas, revisiter le reniement de Pierre au moment fort de son arrestation et laisser la lumière prendre place en nous.

Les bandelettes du suaire ont été soigneusement pliées et seront alors les témoins du passé. Ce sont maintenant aux premiers témoins Marie-Madeleine, Pierre et le disciple bien-aimé à être les témoins et les relais de cette nouveauté jamais éteignable.

Le retour des grandes incertitudes se conjugue à une fragilité de notre crédibilité. Vieillissement des témoins, mais l’âge peut aussi dire sagesse. Diversité des orientations personnelles, mais les chemins moins fréquentés ont de beaux paysages encore vierges. Choix de vie dans la durée, Dieu aime les longs parcours réorientables. Sommes-nous encore crédible ? Comme Jésus le disait déjà, pouvons-nous mettre du vin nouveau dans de vielles outres.

À la fin du sermon sur la montagne, il continue simplement à affirmer, vous êtes le sel de la terre et la lumière. L’écouter, en vivre pour vrai ouvre les portes du matin de Pâques comme le miel de la vie nouvelle. Encore un choix possible répétait mon maitre Ricœur et Maurice Zundel de faire échos en nous l’important est d’être vivant avant de mourir.

Jean Porret, pasteur
Église presbytérienne au Canada

Échos de la Parole
Année A  (en cours)
Visuels et extraits

ARCHIVES

Échos de la Parole (2016-2019)
Année A • Année BAnnée C 
Visuels et extraits B C

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription