Menu

Étrangement, l’étranger nous habite

29 octobre 2017
Exode 22, 20-26
30e Dimanche du temps ordinaire (Année A)

Immigrants

(Photo © Depositphotos, usage éditorial : Akcakale)

« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte... S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! » (Ex 22,20.26)

L’actualité oriente notre regard vers l’autre, l’étranger, celui qui fuit son pays pour chercher un refuge et vivre sa vie. Les États-Unis décident de politiques où on érige des murs par souci de protection. Au Canada nous avons beaucoup de demandes de personnes qui cherchent une terre d’accueil.

CitationCe phénomène n’est pas nouveau. Le livre de l’Exode rappelle au peuple juif qu’il était jadis celui qui a dû tout quitter pour trouver refuge. Israël se conçoit comme un peuple d’immigrants qui ont subi discriminations et violences à cause de leur origine ethnique.

Le livre de l’Exode raconte comment Dieu s’est identifié à ce peuple opprimé. Il aurait pu choisir les Égyptiens, une civilisation importante, mais non, il adopte un peuple d’immigrants devenus esclaves pour le libérer.
Julia Kristeva psychanalyste et écrivaine dit : « Étrangement, l’étranger nous habite ; il est la face cachée de notre identité… Pourquoi, dès lors, rencontrer l’étranger ? Parce que les hommes sont tous étrangers les uns aux autres1. » Chacun a déjà subi une forme de discrimination. C’est pour cette raison que nous pouvons comprendre la position de l’étranger et même nous identifier à lui.

Sébastien Doane,
Bibliste, OCQ

1. Conférence prononcée le 1er octobre 2014 au Collège des Bernardins à Paris dans le cycle de conférences  « Droit, Liberté et Foi ».

Échos de la Parole (2017…
Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription