Menu

Et le gagnant est…. le perdant

8 octobre 2017
Matthieu  21, 33-43
27e Dimanche du temps ordinaire (Année A)

Et le gagnant est…

(Photo © Depositphotos)

Petit résumé de la parabole : Les vignerons meurtriers
Le propriétaire d’un vignoble envoie d’abord ses serviteurs et ensuite son fils pour chercher le produit de la vigne. Les vignerons qui y travaillent les tuent. Quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ».

ExtraitGénéralement, notre société valorise les personnes gagnantes. Les gagnants trônent dans les médias. On tente de les imiter afin de « réussir ». Ils sont considérés comme à une « force de caractère » et parviennent à imposer ses vues sur les gens. Par exemple, Donald Trump s’est autoproclamé comme un des plus grands gagnants. Cependant, son leadership ressemble davantage à une expression tyrannique, inflexible et déshumanisante.

Dans le symbolisme biblique, la vigne représente Israël, mais aussi les personnes exclues pour des motifs religieux, culturels ou de genre. Dans le récit, le propriétaire envoie des personnes pour récolter les fruits. Cela peut signifier une relation adéquate avec la divinité qui se traduit par des relations équitables sur le plan politique, économique et social. Souhaitant s’emparer de la propriété, les vignerons éliminent l’ensemble des serviteurs et servantes jusqu’au fils.

Ce passage de Matthieu n’oriente pas l’épilogue sur une action vengeresse, mais insiste sur le fait que le perdant devient la pierre fondatrice. Cela remet en cause notre perception des gagnants. Ici, la communauté contemple comment l’exclusion de Jésus a conduit au renouvellement et à la transformation de la société et de l’Église. Pourquoi? Simplement parce que les personnes exclues révèlent les potentielles sources de résurrection, invisibles dans les angles morts des gagnants. Ainsi, le perdant, le crucifié, devient ironiquement le véritable gagnant parce qu’il se situe au cœur d’une communauté solidaire.

Patrice Perreault
Chargé de pastorale, Granby

Échos de la Parole (2017…
Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription