Menu

Vivre l’injustice de Dieu

1er octobre 2017
Matthieu  21, 28-32
26e Dimanche du temps ordinaire (Année A)

Justiceà

(Photo © Depositphotos)

Un petit résumé
Deux fils sont appelés par leur père à travailler à sa vigne. Le premier dit non, puis il y va. Le second dit oui, mais ni va pas. Jésus déclare alors que prostituées et publicains seront premiers dans le Royaume.

ExtraitImaginons le second fils se défendre. « Je ne suis pas allé à la vigne, mais j’ai fait la volonté de mon père tant de fois auparavant... C’est injuste. »

Imaginons les grands prêtres et les anciens répondre à Jésus. « Nous avons choisi de consacrer notre vie à Dieu, et tu nous dis que “les publicains et les prostituées nous précèdent dans le royaume de Dieu” ? C’est injuste. » D’où vient ce sentiment d’injustice ?

Une explication apparaît dans le texte grec. À l’appel du père à travailler à sa vigne, le second fils répond littéralement : « moi, Seigneur ». Son « oui » est tourné vers lui-même, vers la volonté d’être ou de paraître une bonne personne.

La conversion est tout le contraire de ce regard sur soi. Si les publicains et les prostituées marchent en avant, c’est parce qu’ils ne craignent plus rien pour leur image ou leur être, peut-être parce qu’ils subissent quotidiennement la honte.

Un mot employé par le second fils nous permet de comprendre ce dont cette conversion le libère. Pour lui, son père n’est pas un père : il l’appelle « Seigneur », comme s’il devait lui rendre des comptes, bien dire, bien faire, être irréprochable devant lui.

Se convertir, au contraire, c’est retrouver l’amour : sa gratuité, sa sécurité, sa certitude. La seule justice qui demeure alors, c’est cette justice de Dieu qui nous paraît injuste : l’amour.

Antoine Paris
Doctorant, Université de Montréal/ Université Pars-Sorbonne

Échos de la Parole (2017…
Année A 

Billet d’évangile (2016-2017)
Auvidec Média
Année CAnnée A

Échos de la Parole (2013-2016)
Daniel Cadrin
Année A • Année B • Année C

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription