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Dimanche de la Nativité du Seigneur
Mt 1,1-25

Le sens de Noël selon la vie de cinq femmes

Un de mes professeurs juifs, à la fin des années ’60, avait coutume de dire que nous ne lisions pas vraiment nos vieux textes sacrés, nous ne faisions somme toute que projeter sur eux ce que nous savons depuis toujours. S’il avait raison, nous devrions apprendre certaines choses à lire Matthieu 1,1-19.

L’évangéliste a l’intention, nous dit-il, de nous parler de l’origine de Jésus (v 1). Aussi, nous présente-t-il sa généalogie, liste de noms à première vue pas très inspirante, mais néanmoins fort instructive, et même intrigante. En effet, alors que dans ce genre de texte on ne rencontre d’ordinaire que des hommes, ne voilà-t-il pas que Matthieu ose introduire dans la sienne les noms de cinq femmes. Et pas m’importe lesquelles.

La première se nomme Tamar (v 3). Cette femme, probablement d’origine cananéenne, vit mourir sans descendance ses deux premiers maris, fils de Juda. Elle s’en alla donc trouver son beau-père pour qu’il lui accorde un troisième fils comme mari. Mais il s’y refusa, manquant ainsi à son devoir. Elle se déguisa donc en prostituée et fit en sorte qu’il la mette enceinte. Elle put ainsi donner naissance à un ancêtre de David (Gn 38).

La deuxième s’appelle Rahab (v 5a) : c’était une Cananéenne de Jéricho, une prostituée.  Elle accueillit chez elle les espions de Josué qui étaient poursuivis, et elle contribua à les sauver (Jos 2).

La troisième porte le nom de Ruth (v 5b) : une Moabite, celle-là, une veuve qui décida d’accompagner sa belle-mère Noémie, à son retour au pays natal. Une fois sur place, cependant, il fallait bien vivre. Ruth entreprit donc de se trouver mari : voyant un propriétaire terrien à l’aise passer la nuit dans son champ pour protéger ses récoltes, elle alla se glisser à côté de lui sous son manteau. Or, comme un homme qui entoure une femme de son manteau la prend par le fait même comme épouse, Booz qui s’était couché célibataire se réveilla marié (livre de Ruth).

La quatrième, Bethsabée, vraisemblablement d’origine étrangère, elle aussi, est la femme d’Urie (v 6), un Hittite, un gradé de l’armée du roi David. Celui-ci, qui la convoitait, la viola et fit tuer son mari pour cacher son crime  (2 Sm 11-12).

La cinquième est Marie (v 16) : la mère de Jésus.

Ces femmes ont beaucoup en commun. Parlons d’abord des quatre premières qui permettent de comprendre ce que l’évangéliste voulait dire de la cinquième.  Elles sont probablement toutes d’origine étrangère. En les mentionnant dans la généalogie de Jésus, apprenant ainsi à ses lectrices et lecteurs que Jésus avait eu des ancêtres maternelles d’origine étrangère, Matthieu voulait les préparer à l’ouverture vers les païens – ce qui est un des grands objectifs de son évangile.

Mais il y a plus. Pour différentes raisons, les quatre premières femmes ont chacune eu, que ce soit par choix ou non, un exercice plus ou moins trouble de la sexualité : prostitution feinte ou réelle, mariage par surprise, viol. Si Matthieu les a choisies pour les inclure dans sa généalogie, ce devait être parce que, selon lui, elles annonçaient la cinquième. Or, que dit-il de Marie ? Précisément ceci :

Mt 1,18 Telle fut l’origine du messie Jésus. Sa mère Marie, qui était mariée à Joseph, se trouva enceinte […], avant qu’ils aient commencé à cohabiter. Dans un premier temps, Joseph songea à la renvoyer, comme c’était la pratique à l’époque dans un tel cas, mais il changea d’idée et la reçut chez lui.

Cependant,
Mt 1,25… il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

Les cinq femmes de la généalogie ont dû, pour une raison ou l’autre, s’écarter du comportement que la société attendait d’elles. En cela, elles annonçaient la conduite scandaleuse de celui qui serait plus tard condamné à mort par les autorités de son peuple.
Le temps de Noël est par excellence celui de la réflexion sur l’ouverture aux étrangers, sur la vie qui se joue de tous les obstacles, sur les femmes qui la mettent au monde, sur la relativité des normes que se donnent les humains, et sur l’existence d’une Réalité qui n’est pas rebutée par le scandale et aime de préférence se dévoiler au cœur de la détresse humaine, là où on ne l’attend pas. 

Il n’est donc pas surprenant que nous hésitions à lire nos vieux textes sacrés.

André Myre, bibliste, auteur, conférencier
Auvidec Média : http://auvidec.ca/

Billet d'Évangile

Année A 2016-2017

18 juin
Dimanche du Saint Sacrement
Le pain qui fait vivre
Jacques Gauthier

11 juin
Dimanche de la Très Sainte Trinité
Qui sommes-nous pour être si follement aimés?
Rita Gagné

4 juin
Dimanche de la Pentecôte
La Pentecôte
David Fines

28 mai
7e dimanche de Pâques
Kairos
Marc Dumas

21 mai
6e dimanche de Pâques
Entrer dans la vie véritable demande se disposer à recevoir le travail de l’Esprit en nous
Jean-Luc Fabre

14 mai
5e dimanche de Pâques
En communion intime avec Celui qui est Chemin, Vérité, Vie
Lorraine Caza

7 mai
4e dimanche de Pâques
Écouter ou non la voix du berger
André Myre

30 avril
3e dimanche de Pâques
Notre cœur n’est-il pas tout brûlant ?
Jacques Marcotte

23 avril
2e dimanche de Pâques
Dimanche de la Miséricorde;
Jean-Luc Fabre

16 avril
Dimanche de Pâques
Méditation de Pâques 
Jean Porret

9 avril
Dimanche des rameaux
L’entre-deux qui fait toute la différence
Étienne Pouliot

2 avril
5e Dimanche du Carême
Jésus à l’enterrement de Lazare
Antoine Paris

26 mars
4e Dimanche du Carême
L'aveugle-né
Odette Mainville

19 mars
3e Dimanche du Carême
Accueillir l’étranger
René Laprise

12 mars
2e Dimanche du Carême
Descendons de la montagne
Claude Lacaille

5 mars
1er Dimanche du Carême
Les tentations de Jésus
Claude Dubois

26 février
8e Dimanche du temps ordinaire
Cherchez d’abord le royaume de Dieu
Jacques Gauthier

19 février
7e Dimanche du temps ordinaire
« Nés pour aimer»?
Rita Gagné

12 février
6e Dimanche du temps ordinaire
C’est juste une question de justice
David Fines

5 février
5e Dimanche du temps ordinaire
Être sel et lumière !
Marc Dumas

29 janvier
4e Dimanche du temps ordinaire
Heureux…
Mgr Bertrand Blanchet

22 janvier
3e Dimanche du temps ordinaire
Galilée des nations
Lorraine Caza

15 janvier
2e Dimanche du temps ordinaire
Le lendemain, il voit Jésus venir à lui et dit : Voici l’agneau qui enlève le pêché du monde
Jean Porret

8 janvier
Dimanche de l'L’Épiphanie du Seigneur
Bonne nouvelle pour tous!
Jacques Marcotte

1 janvier
Dimanche de la Sainte Famille
L’Enfant qui nous enfante
Étienne Pouliot

25 décembre 
Dimanche de la Nativité du Seigneur
Le sens de Noël selon la vie de cinq femmes
André Myre

18 décembre 
4e dimanche de l'Avent
Une attente remplie d’espérance
René Laprise

11 décembre 
3e dimanche de l'Avent
Jean, le Baptiste
À la fois le plus grand… et le plus petit

Odette Mainville


2e dimanche de l'Avent
Attente…
André Vincent

24 novembre 2016
1er dimanche de l'Avent
Douter… pour être à la bonne Heure!
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