logoLong blé

Routes de Paroles

CMène-nous vers Emmaüsaractéristiques de la collection / Description du matériel /
Galerie d'échantillons des livres enfants

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a produit aux éditions Novalis, avec la collaboration de l’Office de catéchèse du Québec, trois parcours.

Routes de Paroles est un parcours catéchétique d’une durée de trois ans.
Chaque année porte un titre différent :

Mène-nous vers Jérusalem
Mène-nous vers le mont des Oliviers 
Mène-nous vers Emmaüs 

Chaque année est habituellement divisée en cinq étapes qui comprennent :
• trois rencontres de catéchèse systématique d’une durée d’une heure ;
• un complément d’activité en famille et/ou au sein de la communauté chrétienne.

Le matériel comprend un Livre de l’enfant, un Guide et un Cahier de catéchèse. Ce Cahier comprend lui-même des feuillets «bibliques», des feuillets «Matériel», des feuillets «Famille». Quant aux Feuillets «Communauté – Église» , ils sont laissés à la discrétion des communautés.

Présentation des caractéristiques

couverture Route de ParolesUne catéchèse qui mobilise toutes les dimensions de la vie

La catéchèse cultive non seulement l’intelligence du mystère du Règne de Dieu, mais propose de participer à sa mise en œuvre. La foi se fait espérance, se vit en communion, en relation, et appelle à l’amour agissant, à l’action. Dans un langage pédagogique, on peut dire que la catéchèse fait appel à toutes les dimensions de la vie : « Il s’agit de faire grandir, au niveau de la connaissance et dans la vie, la semence de la foi déposée par l’Esprit saint lors de la première annonce. »1

Une catéchèse pour les enfants reliée à une catéchèse pour les adultes

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de la foi de leurs enfants, et la famille est le creuset pour la consolidation de leurs apprentissages. La participation de leur enfant à la catéchèse est souvent, pour des parents, l’occasion de se remettre spirituellement en route. Une catéchèse d’adultes peut leur être proposée. Celle-ci sera d’autant plus pertinente qu’elle s’articulera autour des récits bibliques proposés à leur enfant ainsi qu'à la communauté célébrante.

Une catéchèse sacramentelle

La catéchèse d’initiation conduit à la célébration des sacrements d’initiation. Tout au long du parcours, des récits présentent des similarités avec les sacrements par la situation, les objets, les images, les actions et les rites. On saisit l’occasion pour les comparer, et progressivement dégager les principales caractéristiques de chaque sacrement et les comprendre symboliquement.

Une catéchèse qui développe des compétences à la vie chrétienne

Être compétent, c’est savoir de quoi on parle dans son métier ou sa profession et c’est maîtriser un ensemble de savoir-faire pour atteindre le but recherché. Un métier, un art ou un sport s’apprennent par une pratique qui développe les capacités et les habiletés. La compétence est le résultat de la pratique.

Voici comment les compétences retenues s’énoncent en fonction de l’initiation à la vie chrétienne des enfants :

Parler de Dieu et de Jésus avec la langue de la Bible et de la Tradition
Structurer sa vie spirituelle et morale selon les repères chrétiens.
Vivre des relations fraternelles
Exprimer sa relation à Dieu.
Agir en cohérence avec l’Évangile et faire des gestes qui manifestent l’espérance du Royaume.

Matériel

Mène-nous vers le Mont des Oliviers, Mène-nous vers Jérusalem, Mène-nous vers Emmaüs

Le Guide d’animation est présenté sous forme de feuillets. Chaque feuillet (un par rencontre) fournit les indications facilitant l’animation d’une équipe de catéchèse. Les déroulements sont présentés de façon détaillée.

Guide Routes de Paroles
Livre de l'enfant

Le Livre de l’enfant, riche en illustrations, est conçu comme un carnet de voyage pour suivre Jésus dans ses déplacements jusqu’à sa destination finale, Jérusalem (pour la première année du parcours). D’autres personnages bibliques jalonnent aussi les déplacements des jeunes.

Feuillet biblique

Le Cahier de catéchèse rassemble les différents documents complémentaires dans un cahier à anneaux.

Les Feuillets bibliques offrent aux enfants et aux personnes chargées de l’animation des textes bibliques tirés de la Bible en français courant ainsi qu’une version adaptée, des textes bibliques complémentaires et un glossaire.

Les Feuillets Matériel fournissent aux enfants et aux personnes chargées de l’animation le matériel en vue des activités prévues pour chacune des rencontres.

Les Feuillets Famille présentent un ensemble de ressources : des lettres d’information aux parents ; des activités personnelles pour l’enfant ainsi que des activités parents-enfant. Ils incluent aussi un calendrier des fêtes, des saintes et des saints des mois écoulés au cours de l’étape. Ils font ressortir un saint ou une sainte dont la vie a manifesté un aspect évangélique touché dans l’étape. Enfin, ils fournissent des informations sur différents sujets en lien avec le contenu de l’étape.

Les contenus des Feuillets Communauté-Église sont quant à eux laissés à la discrétion des communautés. Ils peuvent contenir : des informations sur les rites d’initiation proposés au cours de l’étape ; des éléments de célébration à l’intention des enfants ; des informations sur les activités intergénérationnelles de vie fraternelle et d’engagement ; un montage en souvenir de la participation des équipes à la catéchèse à une fête ou à un événement dans la communauté ; des informations sur l’Église diocésaine et universelle, etc.

Cet ouvrage est disponible dans les librairies religieuses

Catechesi tradendae, Exhortation apostolique de Jean-Paul II, no 20a.

 

Office de catéchèse du Québec
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (Qc) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334

www.officedecatechese.qc.ca