logoLong blé

Libre et responsable

Libre et responsableRegard sur le Livre des jeunes / Regard sur le Guide d’animation / Galerie d’échantillons de l’ouvrage / Bon de commance des signets et de l'affiche

Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent placés devant des questions ou des choix difficiles. Qu’est-ce qui est bien ou mal ? Sur quoi s’appuyer pour prendre la meilleure décision ? Est-ce que l’Évangile peut nous éclairer dans la recherche de solutions ?

Libre et responsable fait appel à la conscience en proposant des repères pour nous aider à trouver des réponses à ces questions. Dans ce parcours catéchétique, quatre jeunes se présentent comme des « spécialistes » de la résolution de problèmes. Inspirés par l’Évangile et par des témoins de la foi, ils nous proposent une réflexion qui nous aidera à mieux nous épanouir et à bâtir un monde plus humain.

Apprentissages des catéchisés

Au cours de chaque catéchèse, les jeunes mettent en pratique une démarche simple de discernement.

Les jeunes analysent tous les aspects d’un problème et en décrivent les conséquences en se servant de plusieurs méthodes dont le débat, l’improvisation, le jeu de rôle et la discussion.

Petit à petit, ils découvrent que la Parole de Dieu peut éclairer leurs choix et leur faire voir les situations de leur vie avec un regard neuf.

Ils sont invités à poser des gestes en cohérence avec leurs décisions à travers diverses activités à vivre en famille et en communauté.

Au terme de la démarche et si désiré, ils peuvent célébrer le sacrement de la confirmation.

Planification générale

La première catéchèse intitulée Quelques clés de bonheur se vit au début de la démarche car elle explique la méthode de résolution de problème qui servira pour toutes les autres catéchèses.

Les autres catéchèses peuvent se faire dans l’ordre on selon les besoins et les intérêts des jeunes. À la fin de chaque rencontre, vous pouvez décider ensemble du thème qui sera abordé au cours de la rencontre suivante.

Chaque catéchèse peut être vécue en une rencontre de 90 minutes ou encore en deux rencontres de 60 minutes. Il revient aux catéchètes d’aménager le contenu des catéchèses en fonction des ressources disponibles dans le milieu.

Regard sur le livre des jeunes

Les thèmes

Chaque catéchèse s’articule autour d’un thème. Certains thèmes ont une dimension plus personnelle (mode, conflits, rejet); d’autres plus sociale (environnement, consommation).

Les personnages

Le livre des jeunes met en scène quatre personnages qui se présentent comme des spécialistes en résolution de problèmes et qui s’identifient comme chrétiens. Ils se posent des questions bien de leur âge et invitent les jeunes à solutionner les problèmes avec eux.

Structure du livre

La présentation des thèmes a toujours la même structure qui correspond aux quatre étapes de la démarche :

• Un personnage raconte un problème.

• La présentation des aspects du problème est suivie de la rubrique « Attention aux pièges », qui met en évidence des écueils particuliers, ainsi que des questions intitulées « Pensons-y à deux fois …» lesquelles permettent d’approfondir les informations données et de s’interroger sur le problème. Les textes bibliques écrits en caractères rouges sont faciles à repérer.  

• Les jeunes identifient les conséquences qui découlent des choix présentés.

• Pour prendre une décision éclairée, les jeunes revoient les repères qui servent de points d’appui à toute la réflexion éthique.

Table des matières

Quelques clés du bonheur, Des chaussures à la mode, De l'eau à profusion? Je veux un nouveau cellulaire!, Encore une dispute!, La guerre ou la paix? Je n'ai plus le goût! J'en ai assez d'être mis de côté! Des menaces et des insultes, Consommer de la drogue ou non?*, Je rêve d'amour

Regard sur le guide d’animation

I) Préparation à la rencontre/formation à la vie chrétienne des adultes

Cette partie s’adresse aux catéchètes et à tout adulte intéressé à la réflexion éthique. Elle comprend :

        1. La section « Pertinence de la réflexion » qui présente l’importance du thème dans la vie des jeunes.

        2. Des repères bibliques présentent les textes bibliques proposés dans le livre des jeunes et les situent dans leur contexte.

        3. Des liens sont faits entre le sens des textes bibliques et le sens de la confirmation.

        4. Une appropriation de la démarche permet aux catéchètes de se préparer à la rencontre.

II) Pistes pour l’animation

Le guide suggère des pistes d’animation pour chaque catéchèse, pistes qui peuvent être adaptées en fonction des groupes et des ressources disponibles dans les milieux. La démarche est structurée de la manière suivante :

A) Mise en route : Accueil des jeunes et présentation du thème à l’aide d’une activité.

B) Cœur de la démarche : Les jeunes tentent de résoudre le problème en suivant les quatre étapes de la démarche :

Quel est le problème ? Les jeunes prennent connaissance du problème, réagissent spontanément et notent la décision qu’ils prendraient s’ils vivaient cette situation.

Quels sont les aspects du problème ? Ils recueillent des informations pour alimenter la réflexion.

Quels sont mes choix et leurs conséquences ? Les jeunes dégagent les conséquences des choix proposés.

Quelle est ma décision ? Les jeunes prennent leur décision et justifient leur choix. 

C) Intégration : Un temps de réflexion permet de faire le point sur l’ensemble de la démarche.

III) Suivi avec la famille :

Des activités sont proposées pour échanger sur les thèmes.

V) Suivi avec la communauté  chrétienne :

Des pistes sont données pour informer la communauté de la démarche vécue par les jeunes et proposent des activités pour les soutenir dans leur parcours.

 

Cet ouvrage est disponible dans les librairies religieuses

 

Office de catéchèse du Québec
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (Qc) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334

www.officedecatechese.qc.ca