logoLong blé

L'amour en fête

Amour en fêteApprentissages des catéchisés / Regard sur le Livres des jeunes / Regard sur le Guide d’animation / Planification générale / Galerie d’échantillons de l’ouvrage / Affiche du calendrier de l'année liturgique (voir, c'est l'image 17) / commander) / Calendrier de l'Avent (PDF) (DOC) / Signets (voir ce sont les images 18-19-20)/ commander)

L’amour en fête s’adresse aux jeunes de neuf et dix ans qui s’initient à la foi chrétienne. Ils peuvent y découvrir la richesse de l’univers liturgique : les rituels, les lieux sacrés, la prière, les grandes fêtes de l’année de même que les symboles et les sacrements.

À la lumière de récits bibliques, et en suivant Mathilde et Alex qui vivent des expériences signifiantes, les jeunes identifient les diverses manières de célébrer leur vie et de la célébrer avec Jésus. À travers ce parcours, les jeunes ont l’occasion de prendre conscience que la liturgie est un espace privilégié pour entrer en relation avec Dieu, avec soi et les autres.

Ce parcours de catéchèse permet aux jeunes de faire des liens entre leur expérience de vie et les célébrations importantes de la liturgie chrétienne. Grâce à des échanges, à l’écoute attentive de la Parole de Dieu, à la réalisation de projets concrets et à des célébrations diverses, ils seront en mesure de découvrir progressivement que la liturgie est branchée directement sur la vie et qu’elle en célèbre toutes les dimensions.

Apprentissages des catéchisés

Progressivement, les jeunes vivront diverses expériences d’intériorité qui leur permettront d’entrer plus profondément en eux-mêmes et d’approfondir leur relation avec Dieu.

Ils seront invités tout au long de la démarche à relire leur expérience à la lumière de celles de Mathilde et d’Alex et en lien avec des récits tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament pour mieux découvrir la présence et l’action de Dieu dans leur vie.

Ils seront initiés à la liturgie en apprivoisant leur église, en vivant certaines célébrations et en approfondissant la signification des principaux symboles chrétiens et des sacrements qui marquent la vie de tous les croyants.

Ils pourront faire des liens entre les grandes célébrations de l’année liturgique ; entre les principaux événements de la vie de Jésus ou de l’histoire du peuple d’Israël et entre des situations qu’ils ont vécues au quotidien.

Ils pourront réaliser des projets dans leur communauté et ainsi découvrir que la prière et la célébration peuvent conduire à l’entraide et au partage.

Ils seront invités à vivre certaines activités en famille et à se joindre à la communauté chrétienne de leur milieu pour célébrer la vie qui anime toute la communauté.

S’ils le désirent et si ce n’est pas déjà fait, ils pourront célébrer leur premier pardon et leur première communion au cours de la démarche.

Regard sur le Livre des jeunes

Deux personnages occupent l’avant-scène : Mathilde et Alex. À travers leur vie de tous les jours et les grandes fêtes de l’année liturgique, ils vivent des événements auxquels pourront s’identifier les jeunes du groupe de catéchèse car ils aideront ces derniers à mieux actualiser la Parole de Dieu par leur histoire et leur réaction aux récits bibliques. La section qui porte sur les symboles est présentée par des experts en la matière. Au plan pédagogique, ces personnages aident les jeunes à saisir les liens entre la foi et la vie.

Le livre est divisé en quatre chapitres :

1. La vie de tous les jours : histoire de Mathilde ou d’Alex ; regard sur Jésus et la vie des chrétiens.

2. Les temps forts : histoire de Mathilde ou d’Alex ; regard sur les fêtes importantes de l’année liturgique.

3. Les symboles : récits des personnages experts et sens des symboles. On fait référence à l’Ancien et au Nouveau Testament.

4. Les sacrements : histoire de Mathilde ou d’Alex ; des récits bibliques qui font mémoire de la vie de Jésus ; le rituel des sacrements. On fait référence au Nouveau Testament.

Chaque catéchèse est construite selon la structure suivante :

a) Histoire de Mathilde ou d’Alex ou du personnage expert selon le chapitre.

b) La vie de Jésus racontée de manière simple et vivante.

c) Des questions d’approfondissement pour les aider à faire des liens entre leur vie et les histoires racontées.

d) La vie des chrétiens pour illustrer comment les chrétiens célèbrent leur foi et comment ils mettent en pratique les paroles de Jésus.

Différentes rubriques reviennent aussi à l’occasion :

• Une explication simple et imagée des rituels pour célébrer les sacrements.
• Des déroulements d’activités à vivre à Noël et à Pâques.
• Des activités de créations pour permettrent aux jeunes d’exprimer autrement ce qu’ils retiennent et ce qui fait sens.
• Des activités de mise en routes pour faciliter les liens à l’intérieur des groupes de catéchèse.
• Des billets qui reprennent, sous forme de lettres envoyées par Alex ou Mathilde, l’essentiel du contenu de la catéchèse.

La rubrique « Zoom sur le récit » qui permet de mieux comprendre le sens du récit biblique.

Regard sur le Guide d’animation

I) Réflexion sur les textes du Livre des jeunes

Cette partie s’adresse aux catéchètes en tant que catéchète. Elle comprend :

• Quelques renseignements sur les récits bibliques afin de leur permettre de mieux se familiariser avec leur contenu et leur signification.

• Des questions d’approfondissement sur les récits bibliques à répondre seul ou en groupe pour mieux rendre compte de la manière dont la Parole de Dieu s’intègre dans leur vie et pour mieux aider les jeunes à faire de même.

• Des outils de référence pour approfondir le thème de chaque catéchèse (livre, article de revue ou site Internet).

II) Pistes pour l’animation

Mise en marche : Un chant, un jeu ou une activité pour faciliter l’accueil des jeunes et créer dès le départ une ambiance chaleureuse à la catéchèse.

Histoire : Racontée de manière vivante par les catéchètes ou bien lue par les jeunes, elle sert d’amorce pour mieux entrer dans les récits bibliques.

Approfondissement : Après avoir entendu le récit, les jeunes sont invités à échanger sur les façons de mettre en application ce récit dans leur vie de tous les jours et peuvent faire des liens entre la vie de Jésus, la vie des chrétiens et les célébrations de la liturgie.

Création : Les activités proposées permettent aux jeunes de s’exprimer et d’actualiser les récits.

Intériorisation : Un temps d’arrêt et de recueillement pour aider les jeunes à entrer en eux-mêmes et à s’ouvrir à la présence de Dieu.

Suivi familial et avec la communauté chrétienne : Des échanges, des activités et des célébrations à vivre en famille et avec la communauté afin de permettre aux jeunes de découvrir qu’ils sont membres d’une communauté de croyants qui essaient tout comme eux de vivre et de célébrer à la manière de Jésus.

La réalisation d’un projet collectif au cours des deux derniers chapitres de la démarche, l’utilisation d’un journal de bord pour permettre aux jeunes de mieux intégrer ce qu’ils ont vécu au cours des rencontres, des propositions de célébrations pour Noël et pour Pâques de même qu’un déroulement de célébration pour le premier pardon et la première communion constituent des éléments spécifique à ce parcours.

Planification générale

Le tableau qui suit donne un exemple de planification. L’ordre des catéchèses peut être modifié en fonction de vos besoins et en tenant compte des temps forts de l’année liturgique.

Vous retrouverez un canevas (fichier texte, 40 ko) vous permettant de construire votre plan pour l’année.

Temps de l’année

 

Contenus

Catéchèses

     

Temps ordinaire
Septembre
Octobre
Novembre

 

Rituel : « Des façons de faire »
Lieu sacré : « Portes ouvertes »
Un symbole : « L’eau »
Prière : « Entrer en relation »
Un symbole : « La lumière »

1 catéchèse
1 catéchèse
1 catéchèse
1 catéchèse
1 catéchèse

 


Temps de l’Avent et de Noël
Décembre

 

L’Avent : « Préparons-nous ! »
La fête de Noël : « Heureuse fête ! »

1 catéchèse
1 catéchèse

 

Temps ordinaire
Janvier

 

Un symbole : « La croix »
Le sacrement du baptême : « Bienvenue ! »

1 catéchèse
1 catéchèse

 

Temps du carême
Février
Mars

 

Le carême : Des choix quotidiens »
Le sacrement du pardon : « Quelques accrocs »
Un symbole : « Le pain »
Le sacrement de l’eucharistie : « Autour de la table »

1 catéchèse
1 catéchèse
1 catéchèse
1 catéchèse

 

Temps pascal
Avril

 

La fête de Pâques : « Joyeuse Pâques ! »
Un symbole : « L’huile »

1 catéchèse
1 catéchèse

 

Temps après Pâques
Mai

 

La Pentecôte : « Une force d’amour »
Le sacrement de la confirmation :
Du vent dans les voiles »

1 catéchèse
1 catéchèse

Cet ouvrage est disponible dans les librairies religieuses

Office de catéchèse du Québec
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (Qc) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334

www.officedecatechese.qc.ca