logoLong blé

Ouvrir les ÉcrituresQuelques échos de la formation biblique en ligne :
OUVRIR LES ÉCRITURES

Une collaboration de Office de catéchèse du Québec,
InterBible et Société catholique de la Bible (SOCABI)

En septembre 2015 était publiée la première des dix leçons du parcours Ouvrir les Écritures – Le Nouveau Testament, à raison d’une leçon par mois, soit jusqu’en juin 2016. Ce premier parcours a rejoint récemment son 1028e participant! Puis, en septembre 2016, débutait la publication des dix leçons du parcours Ouvrir… l’Ancien Testament. Quatre mois plus tard, le parcours sur l’Ancien Testament compte 443 participants.

«Un petit mot pour vous dire que j’apprécie beaucoup l’étude biblique Ouvrir les Écritures. C’est une bonne façon d’approfondir nos connaissances et d’enrichir nos lectures bibliques.» (Jérôme)

Pour s’inscrire aux parcours...

OUVRIR l'Ancien Testament

OUVRIR le Nouveau Testament


Ouvrir les Écritures MoiseRappelons que le but de cette formation, accessible à tous, est d’offrir aux participantes et participants les bases nécessaires pour lire et comprendre la Bible par eux-mêmes. Chaque leçon est présentée de façon simple et dynamique sur une page Web. On y trouve des vidéos d’introduction, les textes des leçons proprement dites, des capsules audio de passages bibliques, des liens pour aller plus loin. En plus de ces contenus laissés au choix des participants, un document PowerPoint récapitulatif des leçons vient aider à faire le point. Ceux et celles qui le désirent peuvent aussi se prêter à des activités d’évaluation du parcours effectué. Si ce n’est déjà fait, on peut s’inscrire en tout temps à l’un ou l’autre des parcours et recevoir une leçon par mois.

À ce jour, dix-neuf (19) vidéos ont été produites spécifiquement aux fins de ce parcours, avec l’appui de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse. Il s’agit de vidéos d’introduction et d’entrevues d’approfondissement avec d’autres spécialistes. La vidéo la plus populaire a été visionnée plus de 1000 fois. Certains travaux étant proposés aux participants, un petit nombre d’entre eux ont choisi de soumettre à une évaluation officielle leurs travaux sur le Nouveau Testament et ont obtenu l’attestation d’études.

Il est intéressant d’observer qu’environ 2/3 des participants proviennent du Canada et 1/3 d’autres pays francophones à travers le monde : France, Haïti, Belgique et quelques pays d’Afrique. Un sondage a été effectué, attestant que 80 % des participants sont très satisfaits ou extrêmement satisfaits de leur inscription à ces parcours de formation biblique.
Voici quelques-uns des témoignages d’appréciation que nous avons reçus :

N’hésitez pas de nous contacter pour nous transmettre vos réactions aux parcours.

 

Office de catéchèse du Québec
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal (Qc) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334

www.officedecatechese.qc.ca