Menu
bannière

 

Catéchèse intergénérationnelles proposées par l’OCQ

Échos des premières expérimentations

Paroisses Saint-Athanase et Marie-Médiatrice

DepositphotosAu Colloque sur la formation à la vie chrétienne qui s’est tenu au mois d’août dernier à Québec, on  a reconnu qu’il nous faut « faire autrement ». Le statu quo n’est pas viable à long terme. Et cela, même s’il est toujours tentant de retrouver ses bonnes vieilles habitudes ou ses bonnes vieilles pantoufles si réconfortantes!Des personnes ont bien nommé cette tentation, ce risque d’en demeurer au niveau de vœux pieux sans de véritables changements.

Bien avant ce colloque, des artisans de la catéchèse se disaient haut et fort qu’il fallait sortir la catéchèse de son carcan. Elle ne s’adresserait plus uniquement aux jeunes qui se préparaient aux sacrements. Elle devrait s’adresser à toute personne désireuse de croître dans sa foi. D’accord. Mais quoi et comment faire? 

À cet effet, l’Office de catéchèse du Québec a amorcé la production de huit catéchèses intergénérationnelles et six d’entre elles sont déjà disponibles. Ces rencontres sont proposées aux milieux qui veulent en faire l’expérimentation, un processus essentiel à la bonification du projet. Quinze milieux ont osé une première expérience en vivant la rencontre portant sur l’attente à l’occasion de l’Avent. Parmi les remarques qui font consensus : « l’expérience a été agréable et exigeante à la fois ». Le déroulement proposé exige des équipes d’animation un bon travail  d’appropriation et de préparation. On souhaite y regrouper des participants et participantes qui, non seulement sont de divers âges, mais dont le sentiment d’appartenance à la communauté est également varié. Les plus jeunes ont pu y constater que la catéchèse n’est pas qu’une affaire d’enfants. Et les plus vieux y ont sans doute mieux perçu  comment aborder les questions de foi aujourd’hui.

À ce jour,  le nombre moyen de participants par groupe se situe autour de 70 personnes, qui sont effectivement de divers âges. Tout un changement! Déjà des rapports d’évaluation nous informent que les rencontres entre les générations produisent des échanges très intéressants. On nous a également fourni de précieuses remarques qui seront prises en compte dans la version finale. Nous avons bien hâte de poursuivre l’accompagnement et d’entendre les commentaires pour la suite des expériences. Notez qu’il serait toujours temps pour vous de vous inscrire à l’expérimentation d’une ou de quelques catéchèses intergénérationnelles d’ici la fin juin 2018.
Qui a dit que  goûter à du neuf ou « faire autrement » s’effectuerait sans sortir de sa zone de confort, et cela sous divers aspects?

Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec

(photo©Depositphotos)

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription