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Vers des pratiques intergénérationnelles : quelques initiatives à pousser plus loin

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Diverses expériences sont tentées sur le terrain pour susciter une plus grande participation des parents, rejoindre davantage les familles, voire favoriser de meilleurs liens entre les groupes catéchétiques et l’assemblée dominicale. Ce sont des pas dans la bonne direction, mais plusieurs de ces pratiques demeurent malgré tout centrées sur la transmission de la foi aux jeunes, sans favoriser d’apprentissages réciproques avec les adultes dont la contribution est sollicitée. Or, il arrive que certaines de ces initiatives portent les germes d’un modèle intergénérationnel, pour peu que des conditions propices soient mises en place.

Voici quelques exemples de ces pratiques qui cherchent à dépasser le modèle traditionnel de la catéchèse, avec leurs limites et leurs potentialités :

Rencontres parents/enfants

Lorsque les parents sont invités à participer aux catéchèses de leurs enfants, leur contribution s’effectue le plus souvent selon le schéma d’une transmission des adultes vers les jeunes : tantôt, ils sont présents pour assister les catéchètes dans leur tâche auprès des enfants; tantôt, ils y sont invités pour apprivoiser les contenus et les thèmes à aborder à la maison, afin de mieux jouer leur rôle de premiers éducateurs de la foi de leurs enfants. Or, même si de telles pratiques ne visent ni la croissance personnelle de ces parents dans la foi, ni des apprentissages réciproques entre jeunes et adultes, on a parfois de belles surprises! Certains adultes peuvent se sentir personnellement interpellés par la catéchèse, voire même par le cheminement de leur enfant.

Rencontre de parents

Il arrive parfois que les parents soient invités à une rencontre entre adultes, pendant la catéchèse de leur enfant ou à un autre moment. Mais lorsque ces rencontres visent principalement à mieux équiper les parents pour l’exercice de leur responsabilité parentale dans l’éducation de la foi de leurs jeunes, on assiste à la même logique que la pratique précédente. En certains milieux toutefois, ces rencontres sont l’occasion, pour ces adultes, d’ouvrir un questionnement de foi et de partager avec d’autres de manière plus personnelle. Il arrive même que ces rencontres portent des fruits intergénérationnels à la maison, alors que des parents et des enfants mettent en commun leurs questions et leurs apprentissages.

Rencontre de familles

Lorsque des activités familiales sont organisées en paroisse, soit des catéchèses ou des célébrations liturgiques, il n’est pas rare que les enfants en soient les premiers destinataires, et que les adultes y jouent presque exclusivement un rôle d’éducateurs…ou de spectateurs! Pensons simplement aux homélies adressées aux enfants rassemblés autour du président, dans lesquelles les adultes peuvent parfois trouver quelque chose à méditer, mais qui ne prennent pas en compte leur propre expérience d’adultes… ou encore aux rallyes catéchétiques conçus pour les jeunes, que les adultes doivent accompagner ou animer sans être personnellement interpellés dans leur foi. D’autres activités ou célébrations s’adressent explicitement à des gens de tous les âges, mais elles se déroulent principalement en séparant les groupes d’âges! Ainsi, chaque génération y trouve son compte, mais sans que des échanges intergénérationnels ne soient proposés ou que des occasions d’apprendre au contact d’autres générations ne soient favorisés. Toutefois, comme pour les pratiques précédentes, il peut arriver que des échanges intergénérationnels naissent de manière fortuite, en marge de ces activités.

Vers un modèle intergénérationnel ?

On le voit, ces différentes pratiques peuvent donner lieu à des échanges intergénérationnels; elles peuvent même servir d’appui pour opérer une transition vers un autre modèle. Pour ce faire, il est toutefois important de développer une vision plus claire de ce qu’est une approche intergénérationnelle en catéchèse (ses caractéristiques et ses atouts ou avantages) et d’identifier les conditions et les pratiques qui la favorisent, tout autant que les obstacles ou les difficultés à surmonter.

Pour aller plus loin…

Transitions en catéchèseLuc Aerens (dir.), Transitions en catéchèse. Expériences vécues, signe d’un renouveau, Bruxelles, Lumen Vitae, 2010.

Ce livre est un véritable guide pratique pour effectuer différents passages à partir de pratiques actuelles dominantes, que l’on veut progressivement transformer vers de nouvelles pratiques.

À lire en particulier : « Transition 5 : Passage d’une catéchèse qui est uniquement organisée par tranches d’âge à une catéchèse qui se propose de manière intergénérationnelle », p. 39-41.

Même si le contexte de cet ouvrage est différent du nôtre, au Québec, la réflexion qu’il propose peut très bien inspirer les passages à faire chez nous!

Une expérience de catéchèse intergénérationnelle dans le diocèse de Chicoutimi (Youtube)

Suzanne Desrochers, adjointe au directeur
Office de catéchèse du Québec

SAC

 

 

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