Menu
bannière

 

L’intergénérationnel en formation à la vie chrétienne

Depositphotos

(Depositphotos)

On le dit depuis longtemps : la formation à la vie chrétienne doit rejoindre des personnes de tous âges. Mais la proposition intergénérationnelle va plus loin : elle veille à ce que ces personnes apprennent et grandissent dans la foi les unes au contact des autres.

Voici ce que l’Assemblée des évêques catholiques du Québec affirmait dès 2004, dans les orientations pour la formation à la vie chrétienne :

« Plusieurs raisons conduisent à promouvoir des activités catéchétiques où différents âges soient représentés : la pertinence de la catéchèse ne se termine pas avec l’enfance; les demandes d’initiation chrétienne ne proviennent pas seulement des jeunes; l’importance de la communauté dans l’éducation de la foi oriente vers la formation de groupes où les adultes et les plus jeunes se donnent mutuellement un témoignage de foi; l’éveil de la foi des petits procède par socialisation dans une communauté. On favorisera autant que possible la rencontre et le dialogue de foi entre personnes d’âges différents, qui vivront du fait même une expérience communautaire de communion et de cheminement spirituel. »

Assemblée des évêquescatholiques du Québec, Jésus Christ chemin d’humanisation. Orientations pour la formation à la vie chrétienne, Montréal, Médiaspaul, 2004, p. 68.

Ce paragraphe du document Jésus Christ chemin d’humanisation est jusqu’à tout récemment passé presque inaperçu. En effet, sur le terrain, la formation à la vie chrétienne s’est d’abord surtout organisée autour de l’initiation chrétienne des enfants, dans la foulée de la demande traditionnelle des sacrements.

Mais au fil des ans, la catéchèse paroissiale a permis de développer davantage de liens avec les parents des enfants inscrits à un parcours. On a cherché et on cherche encore comment impliquer davantage ces adultes dans l’éducation chrétienne de leurs enfants et à rapprocher les groupes catéchétiques de la vie de toute la communauté chrétienne. Parmi les initiatives tentées sur le terrain, certaines rejoignent davantage les objectifs d’une catéchèse intergénérationnelle, qui favorise la croissance dans la foi de personnes de différents âges, en interaction les unes avec les autres.

Suzanne Desrochers, adjointe au directeur
Office de catéchèse du Québec

SAC

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription