Menu

 

Le pentateuque, toute une histoire!

La création du monde et l’expulsion du paradis

La création du monde et l’expulsion du paradis. Giovanni di Paolo, 1445. Tempera et or sur bois. MET Museum, New York.

Les cinq premiers livres de la Bible forment un ensemble appelé Pentateuque ou Torah. On y retrouve les livres de la Genèse, de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Il s’agit du cœur de la foi juive.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils sont au début de la Bible que ces livres ont été écrits les premiers!

Les traditions juive et chrétienne ont cru pendant longtemps que le Pentateuque avait été écrit par Moïse. Or, il est difficile de prétendre que Moïse ait pu lui-même décrire sa propre mort (Dt 34,5-12)! La recherche a donc formulé différentes hypothèses au sujet de la composition de ces livres anonymes.

En fait, le Pentateuque a évolué au cours de plusieurs siècles et il a subi plusieurs transformations. Il contient des traditions orales, qui datent peut-être même de l’époque royale qui commence autour de 1000 av. J.-C. Ces traditions ont été consignées au fils du temps. C’est progressivement, à des endroits différents, à des époques différentes, et par des personnes différentes que la compilation de ces traditions a été réalisée. Cette longue histoire de rédaction explique les nombreuses incohérences des textes. Par exemple, combien d’animaux entrent dans l’arche de Noé? Un couple de chaque espèce (Gn 6,19-20) ou sept paires (Gn 7,1-4)? Ces indications proviennent sans doute de deux récits qui, au départ, étaient indépendants l'un de l'autre et qui ont été juxtaposés par la suite.

Généralement, la rédaction finale du Pentateuque est située à la fin de l’époque perse, donc avant 333 av. J.-C. qui marque le début de l’époque hellénistique.

1:26 Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre! »
1:27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa.
1:28 Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre! »
1:29 Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence; ce sera votre nourriture.
1:30 À toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante. » Il en fut ainsi.
1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà, c'était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Genèse 1,26-31 : Traduction œcuménique de la Bible (TOB)

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Ressources / Suggestions

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription