Menu

 

Moïse et les origines d’Israël

Le passage de la mer Rouge

Le passage de la mer Rouge. Peinture du mur Ouest de la synagogue de Dura Europos. Circa 244-45 de notre ère.

Selon la Bible, l’origine du peuple hébreu et de sa relation à Dieu prend racine dans l’expérience de la libération de l’esclavage en Égypte appelée « exode ». Traditionnellement, on le situe vers 1250 avant notre ère.

La figure de Moïse est plus grande que nature. Il est le personnage central de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible qui lui sont traditionnellement attribués comme auteur. Son histoire a suscité plusieurs films qui nous donnent une image de lui comme le leader de son peuple. En effet, il réussit à le libérer du Pharaon et à l’introduire dans une alliance avec le Seigneur.

Récemment, l’absence de tout indice archéologique au sujet de la présence d’esclaves hébreux en Égypte et dans le désert du Sinaï a remis en question ce récit de l’origine du peuple de la Bible. Devant cette constatation, les historiens contemporains semblent se rallier à une provenance palestinienne du peuple hébreu. Israël se serait progressivement distingué des autres peuples Cananéens sans connaître de déplacement massif en provenance d’Égypte.

Si l’on accepte cette hypothèse, les récits de la Genèse concernant l’exode doivent être réinterprétés. On ne peut plus les lire comme un manuel d’histoire. Ces récits ont été écrits plusieurs siècles après (du 6e au 3e siècle av. J.-C.) dans le but d’unifier le peuple en lui donnant un récit de ses origines.

Pour aller plus loin :

3:13 Moïse dit à Dieu: « Voici! Je vais aller vers les fils d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. S'ils me disent: Quel est son nom? - que leur dirai-je? »
3:14 Dieu dit à Moïse: « JE SUIS QUI JE SERAI. » Il dit: « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous. »
3:15 Dieu dit encore à Moïse: « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : Le SEIGNEUR, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom à jamais, c'est ainsi qu'on m'invoquera d'âge en âge.
3:16 Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur : Le SEIGNEUR, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu en disant : J'ai décidé d'intervenir en votre faveur, à cause de ce qu'on vous fait en Égypte
3:17 et j'ai dit : Je vous ferai monter de la misère d'Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébusite, vers le pays ruisselant de lait et de miel. »

Exode 3,13-17 : Traduction œcuménique de la Bible (TOB)

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription