Menu

 

Si Abraham m'était conté

Marche d'Abraham

Marche d'Abraham. József Molnár 1850. Huile sur toile, 112 x 130 cm. Galerie nationale hongroise, Budapest.

Tout le monde aime les histoires. Lorsqu'on les écoute, ils nous permettent de partir à l'aventure dans un monde qui ressemble au nôtre, mais où certaines limites n'existent pas. Quand je lis les grands récits du livre de la Genèse comme ceux décrivant Abraham, j'aime penser que je suis autour d'un feu quelques centaines d'années avant la naissance de Jésus, au moment où on les transmettait par tradition orale avant qu'elle ne soit mise par écrit.

Ces grands récits sont loin d'être des reportages journalistiques. Les personnages ont des espérances de vie extrêmement longues, ils communiquent directement avec Dieu ou avec ses anges, il y a souvent des actes merveilleux, etc. Il faut savoir que les récits concernant Abraham sont situés vers 1850 av. J.-C. et que les spécialistes affirment qu'ils ont été mis par écrit plus de 1000 ans après cette époque. Prouver qu'il y a une exactitude historique aux détails des récits concernant Abraham est donc extrêmement difficile.

Par contre, on ne peut pas dire que ces textes sont de pures inventions. On raconte ces récits parce qu'ils touchent la vie de ceux qui les écoutent. Les Juifs qui parlent d'Abraham le font puisque pour eux, il est le prototype de tous leurs ancêtres. Ils se reconnaissent en lui et construisent leur identité propre en parlant de lui.

Deux millénaires plus tard, lorsque nous lisons ces textes, c'est à notre tour de s'interroger sur l'origine de notre foi et de notre relation à Dieu. J'aime lire ces grands récits fondateurs puisqu'ils me permettent de transcender le temps et d'aller m'asseoir auprès des grands sages d'une autre époque pour réfléchir avec eux.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription