Menu

Bible : Lectures

Témoigner de Dieu aujourd'hui

Témoigner de Dieu

 
Michel Proulx, Témoigner de Dieu aujourd’hui. Pour un nouvel élan missionnaire, Montréal, Médiaspaul, 2017, 181 p.

Ce livre répond à l’interpellation du pape François pour que l’Église prenne un tournant missionnaire. Michel Proulx, professeur à l’Institut de pastorale des dominicains, propose d’examiner divers textes du Nouveau Testament afin de chercher des fondements pour l’annonce de la foi dans notre monde d’aujourd’hui.

Les textes traités sont tirés des lettres de Paul, des évangiles de Jean et de Luc ainsi que des Actes des Apôtres. On y retrouve des personnages tels Paul ou la Samaritaine présentés comme des figures inspiratrices de l’envoi en mission.

Ce livre peut être une excellente ressource pour les personnes engagées en catéchèse. L’auteur nous invite d’abord à témoigner de notre expérience de Dieu en nous inspirant de la Bible et non de simplement en prêcher haut et fort les récits bibliques. C’est étonnant, mais ce bibliste suggère d’utiliser notre propre parole humaine, fragile et limitée pour parler de la foi sans nécessairement avoir la Bible sous le bras lors de cette annonce. Cependant, pour cela, il est nécessaire de se laisser travailler au préalable par le contact avec les Écritures pour que nos paroles soient expressions de la Parole de Dieu dans notre monde.

En commentant l’histoire de la Samaritaine, Michel Proulx souligne que nos catéchèses vont trop rapidement à l’étape de « donner de l’eau à boire » avant même d’avoir suscité chez nos interlocuteurs le désir de l’eau. Pour cela, il encourage à développer une « pastorale du désir » et une « pastorale du questionnement ». L’exemple de la Samaritaine comme « disciples missionnaires » est très intéressant. D’abord, elle est profondément touchée par sa rencontre avec Jésus. Puis, elle est poussée à partager son expérience. Enfin, elle pose une question à ses interlocuteurs : « Et si c’était le Christ? ».

L’auteur propose également de s’inspirer de l’exemple de Paul et Barnabé, en Actes 13. Devant l’inefficacité de la prédication dans les synagogues, les apôtres se tournent vers d’autres personnes et lieux pour annoncer la Bonne nouvelle. Ce récit peut éclairer les changements actuels à faire dans nos pratiques : « Nous sommes peut-être encore trop cantonnés dans nos lieux de sécurité (dans nos sous-sols d’églises, dans nos sacristies et nos presbytères), attendant que des catholiques viennent demander des sacrements et de la catéchèse pour leurs enfants. Quand nous tournerons-nous, comme Paul et Barnabé, vers d’autres peuples, vers les gens du dehors, ceux qui sont à l’extérieur de nos réseaux? » (p. 114) 

Comme pour les autres livres de Michel Proulx, le langage est clair et accessible. Les ponts érigés entre le monde de la Bible et le monde actuel facilitent la lecture.

Sébastien Doane
Office de catéchèse du Québec

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription