Menu

Bible : Lectures

Lire la Bible avec des LEGO

Témoigner de Dieu

La Bible en 1001 briques, Nouveau Testament, Montréal, Novalis, 2017, 270 p.

Jacob, mon neveu de 9 ans, est un grand fan de LEGO. Depuis qu’il lit le Nouveau et l’Ancien Testament en LEGO, il est devenu très intéressé à la Bible. À tel point qu’il pense un jour devenir bibliste et qu’il apporte fièrement ces livres à l’école pour raconter ces histoires bibliques à ses amis.

Ces livres sont des adaptations francophones d’histoires bibliques en LEGO diffusées en anglais sur le site http://www.bricktestament.com. Pour réaliser chaque image, la conceptrice Brendan Powell Smith est partie de LEGO conçu pour d’autres environnements, comme Star Wars par exemple, pour illustrer des scènes bibliques. On peut facilement s’imaginer que chaque image a pris plusieurs heures à réaliser.

L’objectif de l’auteure est d’aider à donner une meilleure culture biblique en s’amusant. Alors que plusieurs outils catéchétiques réécrivent le texte biblique, celui-ci fait le pari de rester le plus proche possible de ce qu’on retrouve dans la Bible.

Pour le Nouveau Testament, on retrouve une sélection de scène de discours et d’action de Jésus provenant des quatre évangiles remodelés ensemble. Il contient aussi des récits des Actes des Apôtres et de l’Apocalypse.

Bien qu’illustrés avec des jouets pour enfant, ces livres peuvent intéresser des personnes de tout âge parce qu’ils font ressortir les côtés insolites, parfois violent des textes bibliques. Par exemple, c’est une chose de raconter le massacre des enfants de Bethléem et une autre de l’illustré avec des images à la fois crues et naïves. Ces illustrations interprètent souvent le texte de façon littérale pour aider les lecteurs à dépasser ce niveau de lecture qui ainsi illustré semble ridicule.

Bref, pour voir un rapport à la Bible à la foi fidèle et déjanté, La Bible en 1001 briques est dans une classe à part. Si mon neveu Jacob réussit à intéresser ses amis non chrétiens aux histoires bibliques avec ces livres, peut-être que les catéchètes devraient s’y intéresser.

Sébastien Doane

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription