Menu

 

La Bible dit-elle vrai?

arche

(Depositphotos)

Combien de fois lorsqu’on explore un récit biblique en groupe, une personne demande si c’est vrai tout ça. Mais, qu’est-ce que la vérité? Pour notre réflexion, je propose de souligner la différence entre l’exactitude de faits historiques (l’historicité) et la vérité.

Les sciences historiques nous ont appris que la vérité en histoire relève de l’utopie. Il n’y a pas une vérité unique, mais une multitude de points de vue pour interpréter un événement.

À l’occasion, la Bible affirme des événements qui ne sont manifestement pas historiques (un homme qui vit plus de neuf cents ans, un serpent qui parle, une race de géants...). Il ne faut pas projeter sur la Bible des objectifs qu’elle ne se donne pas. Ces éléments se retrouvent dans des textes appartenant à des genres littéraires qui ne se veulent pas historiques : poème, conte, récit d’origine, texte apocalyptique, etc.

Pour les croyants, la Bible reste vraie, même si certains éléments ne sont pas prouvés historiquement. Parfois, les récits bibliques emploient des images qui n’ont rien à voir avec la réalité historique et pourtant, elles nous parlent de quelque chose qui est vrai.

La Bible nous transmet des vérités en nous racontant des récits dont tous les éléments ne sont pas historiques. C’est au lecteur de faire la différence et de remettre les choses en perspective pour découvrir la vérité véhiculée par le récit.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

Pour aller plus loin, allez lire ces textes d’interBible sur le sujet :

La Bible dit-elle la vérité? (Robert David)

En quoi la Bible dit-elle vrai? (Guylain Prince)

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription