Menu

 

Qui a écrit la Bible?

L’évangéliste Matthieu inspiré par un ange selon le peintre Rembrandt

L’évangéliste Matthieu inspiré par un ange selon le peintre Rembrandt (photo : Wikipedia)

Pour les chrétiens, la Bible est inspirée par Dieu, mais cette inspiration n’est pas une dictée mot à mot. Dieu passe par la plume de divers auteurs. Ceux-ci ont écrit selon les connaissances de leur époque et leurs propres expériences. Grosso modo, les textes bibliques ont été écrits sur une longue période allant du 8e siècle avant J.C. jusqu’au 2e siècle après J.C. La majorité des auteurs écrivaient depuis la Palestine, mais d’autres auteurs vivaient à Babylone, en Égypte, en Grèce, etc. Il y a donc une variété de cultures et d’époques qui ont contribué à l’élaboration des textes qui ont été rassemblés dans la Bible. D’ailleurs, si vous remarquez qu’à l’occasion les textes bibliques se contredisent, c’est parce qu’ils proviennent d’auteurs différents qui écrivent chacun selon sa perspective.

La plupart des textes de la Bible ne sont pas signés. La culture de l’époque était beaucoup moins portée sur l’individu que la nôtre. Par exemple, celui qui inscrivait des hiéroglyphes dans un tombeau en Égypte n’aurait jamais eu l’idée de signer son œuvre. Il en va de même pour les textes.

Certes, la tradition a souvent attribué des livres à des auteurs en particulier. Par exemple, Moïse aurait écrit le Pentateuque, Salomon, les livres de sagesse et David, les psaumes. Pourtant, la recherche actuelle indique que l’écriture de ces textes est le résultat d’un processus complexe qui commence avec une tradition orale et qui se poursuit dans une écriture communautaire.

La culture biblique était loin des selfies et de la glorification individuelle de notre culture… L’important n’est pas l’auteur, mais le message inspirant qui est transmis.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription