Menu

 

L’ordre des livres bibliques

torah

Le rouleau de la torah (ollega/Depositphoto)

 

On se rappelle d’abord que la Bible est une bibliothèque. Si on vous demandait de placer une centaine de petits livres ensemble dans un seul gros volume, dans quel ordre le feriez-vous? On pourrait décider de les placer par ordre alphabétique de titres ou d’auteurs. Une autre idée serait de le faire par ordre chronologique. Ceux qui ont eu la tâche de le faire pour la Bible ont généralement favorisé un regroupement par type de livres, mais ils ont aussi utilisé d’autres critères comme l’auteur, le moment historique décrit par la narration et même la longueur du texte.

Le Pentateuque (Torah)

La première section s’appelle Pentateuque (ou Torah). Elle regroupe les cinq premiers livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombre et Deutéronome. Ces livres sont placés ensemble puisqu’ils étaient attribués à un même auteur : Moïse. On les a mis dans cet ordre pour respecter la chronologie des récits racontés : de la création, à la mort de Moïse. Bien qu’ils se situent au début la Bible, il ne s’agit pas des premiers livres bibliques à être écrits.

Les prophètes (Nevi’im)

Quand on pense aux prophètes, on voit Isaïe et les autres hommes qui ont livré une parole prophétique. Par ailleurs, la tradition juive inclut dans la catégorie des premiers prophètes les livres de Josué, Juges, Samuel et Rois 1 et 2. Ces livres couvrent l’histoire d’Israël de l’entrée en terre promise jusqu’à la déportation à Babylone. La tradition catholique appelle ceux-ci « livres historiques » et ajoute les livres suivants : Ruth, Chroniques 1 et 2, Esdras, Néhémie, Esther, Tobit, Judith, Maccabées 1 et 2, Lamentations, Daniel et Baruch. Suivent alors les grands prophètes (Isaïe, Jérémie et Ézéchiel) et les petits prophètes (Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquqm, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie). L’ordre de ceux-ci est proche de la chronologie.

Les autres écrits (Kétouvim)

La dernière partie de l’Ancien Testament contient des livres très diversifiés reliés à la tradition de la sagesse : Psaumes, Proverbes, Job, Cantique des cantiques, Qohélet (Ecclésiaste), Sagesse et Siracide.

Les Évangiles

Le Nouveau Testament s’ouvre avec les quatre évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Attention, cet ordre traditionnel n’est pas chronologique puisque Marc aurait été le premier à être rédigé.

Les Actes des Apôtres

Puisque les Actes des Apôtres traitent de la vie des premiers chrétiens après la mort/résurrection de Jésus, ce livre a été placé après les évangiles. Pourtant, puisque les Actes des Apôtres ont été écrits par le même auteur que l’Évangile de Luc, ils étaient conçus comme deux volumes qui se suivent.

Les lettres de Paul

Les lettres de Paul sont placées en deux groupes : d’abord les lettres d’intérêt général, puis les lettres pastorales adressées à des responsables de communautés. Elles sont classées par ordre de longueur : Romains, Corinthiens 1 et 2, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens 1 et 2, Timothée 1 et 2, Tite et Philémon.

Les autres lettres

En plus des lettres de Paul, d’autres lettres circulent parmi les premiers chrétiens et se retrouvent dans le Nouveau Testament : Hébreux, Jacques, Pierre 1 et 2, Jean 1, 2 et 3, Jude.

L’Apocalypse

L’Apocalypse est une œuvre d’un style très particulier dans laquelle Jean de Patmos décrit les visions qu’il a reçues de Dieu. Ce livre a trouvé sa place à la fin de la Bible puisqu’il évoque la fin des temps. La terre nouvelle et les cieux nouveaux du chapitre 21 répondent au jardin d’Éden du début de la Genèse.

Plusieurs ont essayé de lire la Bible de la Genèse à l’Apocalypse sans réussir à se rendre jusqu’au bout. Je vous suggère de lire divers livres selon vos intérêts. Il y en a pour tous les goûts. De la poésie avec les psaumes, un roman avec Tobit, de l’action avec l’Apocalypse… Laissez l’Esprit vous guider.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription