Menu

 

Pourquoi lire la Bible?

lis-moi

Un adolescent m’a déjà demandé : « Pourquoi lire la Bible ? Ça sert à quoi ? » J’ai alors demandé au reste du groupe de tenter d’y répondre. Voici les meilleures réponses :

  • On peut la lire pour mieux connaître notre histoire, notre passé.

  • Ça aide à avoir une meilleure culture générale.

  • Moi, je la lis quand il n’y a rien d’autre à faire ou à lire, comme la dernière fois que j’étais dans un hôtel.

  • C’est pour savoir ce qui est bon et ce qu’il ne faut pas faire.

  • Pour mieux connaître Dieu et la foi.

Il y a en effet différentes raisons de lire la Bible. On peut vouloir une meilleure culture générale : mieux connaître un texte fondateur de notre culture occidentale, mieux connaître l’histoire du peuple hébreu et des premiers chrétiens.

On peut lire la Bible pour se divertir, comme ce jeune qui lit la Bible quand il n’y a rien d’autre à faire. Il ne manque certainement pas d’histoires intéressantes quand on cherche un peu ! On l’oublie peut-être, mais la Bible reste un livre !

Enfin, la dernière réponse est fondamentale. La raison pour laquelle la Bible nous a été transmise est d’abord et avant tout spirituelle. Comme l’a dit un autre jeune, si on veut connaître Dieu et la foi chrétienne, lire la Bible est certainement un bon point de départ.

Parmi toutes les raisons de lire la Bible, c’est la raison existentielle qui, personnellement, me motive le plus. Moi, je lis la Bible pour vivre. Pour mieux goûter aux joies de la vie et aussi pour passer à travers les moments plus difficiles.

Pourtant, la lecture de la Bible ne se fait pas sans difficulté. Lorsque j’ai posé la question aux adolescents, plusieurs m’ont répondu qu’ils ne la lisaient pas parce que :

  • C’est compliqué, il faudrait une traduction plus simple.

  • Les pages sont trop minces et le livre est trop épais.

  • Lire la Bible, c’est vraiment ennuyeux.

C’est vrai, il faut un peu d’effort pour lire. Puis, il faut quelques outils pour comprendre un texte écrit dans une langue, une culture et une époque très différentes de la nôtre. J’espère que ces chroniques vont nous donner quelques repères pour faciliter notre lecture et notre compréhension de la Bible.

Sébastien Doane, bibliste
Office de catéchèse du Québec

SAC

Ouvrir les Écritures

Bible 101

Bible et catéchèse

Ligne du temps

Ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription