Menu

Que fêtent les chrétiens à Noël?

La réponse à cette question est facile, voyons! À Noël, les chrétiens fêtent la naissance de l’enfant Jésus. Enfin, ça c’est la réponse traditionnelle, qui n’est pas fausse mais qui en même temps est très partielle. Vous me permettrez donc de développer un peu. Vous découvrirez alors que la fête de Noël, pour les chrétiens, ce n’est pas un « anniversaire de naissance ».

Tout d’abord, la naissance de Jésus n’aurait pas un grand intérêt s’il n’y avait pas eu la suite. La suite, c’est bien sûr tout ce qui s’est passé dans la vie de Jésus, mais c’est surtout ce qu’il est advenu de son destin : mort en croix, il est RESSUSCITÉ, ce qui est l’un des deux points les plus déterminants de la foi des chrétiens. La résurrection de Jésus est en effet la clé de lecture de tout ce qui le concerne et, par conséquent, de ce qui NOUS concerne : lui que le Père a ramené à la vie au nom de sa fidélité à l’amour qui les unissait, nous propose ainsi le chemin d’une alliance qui perdurera par-delà la mort. Quiconque fête Noël avec foi affirme son espérance qu’en fondant sa vie sur l’amour, sa propre histoire prendra le même chemin d’éternité que celle de Jésus. Noël n’est donc pas une fête centrée sur un événement passé, mais une affirmation de foi et d’espérance.

Mais il y a beaucoup plus dans la fête de Noël! Ce que fêtent les chrétiens, c’est le fait que Dieu lui-même ait décidé de devenir un être humain. C'est là l’autre élément central de la foi chrétienne. Or dire que Dieu est devenu un homme, cela parle de façon très belle de ce qu’est l’être humain. Car ce qu’on appelle le « mystère de l’Incarnation » va bien au-delà de l’affirmation que Dieu a pris un corps il y a 2000 ans. Le fait que Dieu ait pu se rendre réellement présent dans un corps humain dit de façon grandiose ce qu’est l’être humain : vous et moi sommes faits de cette nature, une nature si pleine de dignité qu’elle est faite pour accueillir Dieu! Nous sommes faits « à l’image de Dieu »!

Alors, que fêtent les chrétiens à Noël? Oui certes, la naissance d’un enfant. Mais d’un enfant qui donnera sa vie par amour pour Dieu, annonçant ainsi à chaque être humain qu’il est beau, qu’il est grand et qu’il a été créé pour vivre de cette même alliance, une alliance à laquelle même la mort ne mettra pas fin.

Daniel Laliberté, professeur de théologie catéchétique
Centre Jea- XXIII - Luxembourg

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription