Menu

Une expérience biblique pour le carême

expérience biblique

Le temps du carême est une préparation de quarante jours en vue de la fête de Pâques. Avec ma copine, j’ai décidé il y a quelques années de vivre le carême en prenant un peu de temps chaque jour pour lire la Bible. Ensemble, nous avons élaboré un petit parcours de lecture qui pourrait vous donner le goût de vivre la même expérience.

Un évangile

Avez-vous déjà lu un évangile du début à la fin? Que ce soit l’évangile de Marc, de Matthieu, de Luc ou de Jean, ces textes n’ont pas été écrits pour être lus par petites sections dans le désordre. Non, il s’agit de livres qui, lorsque lus d’un couvert à l’autre, développent une intrigue qui atteint son paroxysme au pied de la croix. Quoi de mieux pour se préparer à Pâques que de choisir un des quatre évangiles et de le lire en entier. Si vous voulez un texte plus court et plein d’action, je vous suggère Marc. Pour avoir des liens avec l’Ancien Testament et des interpellations éthiques, choisissez Matthieu. Luc est à privilégier si vous voulez de belles histoires bien racontées. Enfin, prenez Jean pour un parcours plus spirituel, voire mystique.

Le livre de l’Exode

Le carême fait aussi un lien avec l’expérience des quarante années d’Israël au désert. Une autre suggestion est de lire en entier le livre de l’Exode qui raconte ce récit épique. La fête de la pâque juive célèbre la sortie d’Égypte. Lorsque Jésus partage le pain pour la dernière fois avec ses disciples, c’est cette fête qu’ils célèbrent. Pour être en communion avec eux, nous pouvons nous aussi relire le grand récit qui décrit les moments forts de la relation entre Dieu et son peuple. Le temps de la découverte au buisson ardent (3,1-4,17), le temps de la libération de l’Égypte (4,18-15,20) et le temps de maturation au désert avec le don des dix commandements (20,1-17).

En somme, vous pouvez vivre le carême en vous privant de desserts pour perdre du poids… ou en faisant de ce temps une préparation spirituelle nourrie par la Bible : à vous de choisir! Si vous optez pour cette expérience de lecture biblique, vous pouvez la vivre seul, en couple, en famille ou en communauté.

Joyeux carême!

Sébastien Doane, chargé de projets
Office de catéchèse du Québec

 

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription