Menu
accompagnament

Trouver son confort

positions en pastorale

(Photos © Depositphotos )

En bref  Catéchètes, à nous de trouver les positions physiques qui nous rendent confortables en accord avec ce que nous voulons véhiculer comme message.

J’ai rarement lu un texte qui nous invitait à réfléchir sur les positions à adopter en catéchèse. Je pense que c’est tout d’abord à nous de trouver la position dans laquelle nous sommes à l’aise. À l’aise pour faire ce que nous avons à faire. Je pense qu’il serait tout à fait indiqué de changer de position durant la catéchèse. Par exemple, assis sur un coussin pour tel moment, assis sur une chaise pour un autre, et debout pour un autre temps.

Quelle position avons-nous tendance à adopter majoritairement et pourquoi?

Bien sûr que nous ne sommes pas toujours conscients de cette position et que nous l’adoptons parfois sans raison apparente. Mais si nous y réfléchissons un instant.
Quel message peut envoyer cette position?

Évidemment, l’âge et la forme physique peuvent nous faire opter pour une position ou l’autre. Après avoir nommé sa position confortable, il me reste à parler de quelques positions et du sens qu’elles peuvent prendre. Abordons-en quelques-unes ensemble.

Si nous sommes assis derrière un bureau, assis sur un coussin, assis sur le rebord de la chaise ou complètement adossé, voilà quelques variantes sur un même siège (!) porteuses de sens variés. Par exemple, à l’heure de confidence et d’intimité, se retrouver assis au même niveau que le groupe dit que nous sommes un membre du groupe, que nous sommes vraiment avec eux ou que nous souhaitons nous faire proches d’eux. Parfois, se retrouver debout rappelle que c’est nous qui animons, que c’est nous qui menons momentanément ou encore que nous avons quelque chose d’officiel à dire. Assis confortablement au fond de la chaise peut dire notre étonnement ou encore que nous nous reposons ou que nous manifestons un désintérêt par rapport à ce qui se passe

Bref, notre corps parle. Sans même avoir encore ouvert la bouche. Et cela, même à notre insu.

Comment je réagis au fait que rien n’est innocent dans une catéchèse et que tout parle?
Qu’est-ce que j’en retiens pour mes animations en catéchèse?

Chaque catéchèse devrait comporter divers moments. À nous de voir l’atmosphère désirée et ce que nous souhaitons dire aux membres du groupe : à travers quels mots, à travers quelle(s) position(s)?

Je nous souhaite de prendre position(s).

Mario Mailloux, chargé de projet
Office de catéchèse du Québec

SAC
 

Animer un groupe

Accompagner des personnes

Autres ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription