Menu
accompagnament

Un ingrédient essentiel à tout accompagnement

équipe

(Photos © Depositphotos )

En bref : L’accompagnement est une question de relation entre personnes. Pour que le «courant» passe bien, pour bien jouer notre rôle,  il est un élément essentiel à considérer et de tous les instants.

Que ce soit accompagner une personne ou un groupe, nous ne pouvons pas prendre à la légère ce mandat qui nous est confié. Ce n’est pas rien. Nous avons toute une responsabilité entre les mains. Et pour nous y aider, il existe un petit exercice tout simple à pratiquer chez soi. Il s’agit de  s’imaginer, de se visualiser  à la place des personnes qui bénéficieront de notre intervention.

Qu’est-ce qui aide à l’accompagnement de bien fonctionner d’après moi?
Je peux identifier ce qui me permettrait d’apprécier un accompagnateur ou une accompagnatrice? De m’ouvrir à la personne qui m’accompagne?

Puisqu’il est d’abord et avant tout question ici de relation entre des personnes, de relation interpersonnelle, il est un «ingrédient» primordial qui peut mener soit à la réussite ou soit à l’impasse.

Est-ce que je peux l’identifier cet «ingrédient»?

L’accompagnement, la relation d’accompagnement demande à ce que s’établisse un lien de confiance entre nous, les accompagnateurs, les accompagnatrices, et la personne ou les personnes que nous avons à accompagner. Rien que cela, dirons-nous? Oui, rien de moins que cela. C’est ce qui permet aux personnes à accompagner de s’ouvrir à nous, de s’avancer vers nous et de risquer  une prise de parole devant la personne plus ou moins étrangère que nous sommes, de nous faire part de leur questionnement, de leurs défis. C’est cette même confiance qui permettra aux échanges entre participantEs de se mettre en place et de gagner en qualité. C’est ainsi que nous pourrons réellement faire une différence et de  bien les accompagner.

Je réagis comment à cela?
Et une fois reconnu ce constat, si je tente maintenant de déplier ce que contient, ce que signifie établir un lien de confiance…
Je peux identifier ce qui me permettrait de développer la confiance envers un accompagnateur, une accompagnatrice?
Comment puis-je mettre en œuvre ce que je viens d’identifier dans ma pratique d’accompagnement?

Il serait sain d’échanger  nos réponses pour ne rien perdre d’important et ainsi gagner la  confiance de la part des personnes à accompagner.

Plusieurs éléments importants jouent en  faveur de cette relation de confiance qu’il serait trop long à énumérer dans le cadre de cette chronique. Nous pourrons les présenter ultérieurement dans d’autres chroniques

Mario Mailloux, chargé de projet
Office de catéchèse du Québec

SAC
 

Animer un groupe

Accompagner des personnes

Autres ressources

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription