Menu

Prendre le tournant missionnaire
Vers les périphéries existentielles

PDFTélécharger ce bulletin

Passages

(photo © Daniel Desmarquis)

En août dernier, 400 personnes engagées en Église se sont réunies à Québec dans un colloque sur le tournant missionnaire en formation à la vie chrétienne. Ce numéro de Passages porte un regard rétrospectif sur cet événement d’envergure. Merci à ceux et celles qui y ont contribué. Vous le constaterez, des souhaits, mais aussi des craintes et des défis, ont été exprimés. On peut même y déceler divers visages d’Église. Ces réflexions peuvent aussi nous mettre en garde contre la tentation de poursuivre notre routine comme si de rien n’était, alors que la conversion était au cœur des interpellations.

Plusieurs moyens s’offrent à nous, pour rester à l’affût. Courons le risque d’en nommer quelques-uns : revoir quelques notes prises au colloque; écouter des capsules vidéo d’interventions réalisées à cette occasion; se réunir avec d’autres de façon formelle ou non afin de goûter les pas effectués et de s’entraider pour la suite; se placer des post-it tout doux nous invitant à ne pas oublier.

D’autres moyens moins reliés à l’événement comme tel n’en sont pas moins à notre portée : lire et relire des extraits de l’invitation du pape François à devenir une Église missionnaire; développer des moyens novateurs pour garder contact avec les destinataires de la catéchèse; méditer seul ou avec d’autres à partir d’un texte où Jésus nous invite à toujours porter l’attention à la personne avant tout.

Mario Mailloux
Office de catéchèse du Québec

 

PassagesSommaire

Prendre le tournantmissionnaire
Vers les périphéries existentielles
Annie Beauchemin

Un tournant qui appelle un revirement!
André Tiphane

Entre démission et réinsertion
Jocelyn Girard

Consultez nos entrevues avec les quatre conférencières et conférenciers au Colloque

Passages

Numéros précédents

fgdfg

Produit par l’Office de catéchèse du Québec, le bulletin Passages paraît en mode électronique quatre fois l’an et aborde divers sujets reliés directement ou indirectement au monde de la catéchèse.

PARTAGER CE NUMÉRO :

 

Office de catéchèse du Québec

Organisme mandaté par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’Office de catéchèse du Québec est une référence et offre des ressources en formation à la vie chrétienne.

Tous droits réservés

Coordonnées

2715, ch. de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1B6
Téléphone 514-735-5751
Télécopieur 514-735-8334
Courriel : ocq@officedecatechese.qc.ca
www.officedecatechese.qc.ca

Inscrivez-vous

Notre liste denvoi vous informe des nouvelles publications et du développement de notre site web.

Inscription